titre ferchaudesque ecologie developpement durable

Nombreux sont ceux qui, sous couvert de labels encenseront-elles, dépensent plus d'argent en publicité pour faire savoir au monde leur image écolo que dans de réelles action en faveur du développement durable. L'écoblanchiment (greenwashing) est la nouvelle plaie marketing de notre siècle. Afin de donner à une action, une marque, ou à une entreprise la valeur nécessaire en terme de bonne pensée responsable écolo-hipsters-bobo-ayatollesque verte, il est toujours simple de dire haut et fort qu'on fait partie des initiés alter-mondialistes. Même si notre action/marque/entreprise est le paroxysme du capitalisme décomplexé et polluant.

Le plus beau c'est que ça marche !

Mais le ferchaudesquisme n'est pas comme cela. Pour deux raisons :

 

 

Ce site n'est pas conçu dans le respect de l'homme et du développement durable.

Il ne défend pas non plus le commerce équitable.

En effet, nous n'avons pas besoin de faire dans le marketing bobo pour nous attirer de la sympathie. Car, avouons-le, l'immense majorité qui prône ces arguments le font pour des raisons vénales, sans réelles implications concrètes. Une parfaite illustration de la mauvaise foi. Bon allez : si vous y tenez, le webdesigner avait des piles rechargeable dans sa souris Microsoft. Donc ce site a été conçu dans le respect du développement durable.

De plus, le site www.ferchaudesques.org est hébergé sur Hostpapa, une entreprise canadienne qui utilise des ressources électriques 100% produites avec des énergies renouvelables. Donc nous sommes un peu écocitoyens même si nous ne trions pas nos déchets. En somme, nous faisons déjà bien plus pour la planète que ceux qui prônent le développement durable en valeur de vie, et l'annonce fièrement sur leur site internet sans rien branler.

Au grand Ordre des Ferchaudesques,

Il n'y a pas de tri sélectif : toutes les matières sont recyclées, comme l'a suggéré Lavoisier.

La papeterie du G.O.F. (Papier à lettres, factures, carte de visite) est imprimée sur papier de qualité (pas du papier-cul recyclé FSC).

Nous imprimons les mails si nous en ressentons le besoin.

Les membres du Grand Ordre des Ferchaudesques ne sont pas sensibilisés à la consommation de l'énergie (Nous sommes contre les ampoules basse consommations non recyclables et trop magnétiques, l'informatique est en permanence opérationnel, quant au chauffage, quand on aime, on ne compte pas).

Nous n'avons pas recours à des matériaux recyclables.

 

Donc rejoignez-nous sur le terrain du green bashing !

 

© G.O.F. 2011. Tous droits réserves. Les renseignements qui figurent dans le présent site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés à titre indicatif sous réserve des modifications qui pourraient être apportées après sa création ou son édition. Photos non contractuelles. Vous n'avez rien d'autre à faire que de lire ces petites mentions légales?